top of page

LA NAISSANCE D'UNE PIÈCE

Il est important que vous sachiez comment naît une pièce en céramique, pourquoi les temps de fabrication sont longs et comment est justifié le tarif d'une pièce artisanale. C'est un processus qui nécessite beaucoup de patience et de rigueur.

Je vous résume une partie de ces étapes clés:

charlotte-13.JPG
charlotte-11.JPG

Le malaxage de la terre

Tout d'abord la terre conditionnée en pain de 10 kg doit être divisée et pesée en fonction des pièces que je vais créer.

Chaque pesée est ensuite malaxée longuement afin de lier la terre et d'en extraire les bulles d'air qui sont sources de défauts. On appelle communément cette étape" le bélier" en raison de la forme que prend la terre.

Le tournage

C'est l'étape de façonnage des pièces, j'utilise un tour de potier pour la quasi totalité de mes créations.

La terre est centrée sur la girelle et ne reste plus qu'à lui donner vie, cela semble facile me direz-vous mais il faut guider la terre de manière ferme et délicate pour l'emmener vers sa forme finale. Il m'arrive parfois de me laisser guider par la terre et de réaliser des pièces libres.

charlotte-13.JPG
charlotte-50_edited.jpg

Le tournassage

Cette étape intervient lorsque la pièce a déjà entamé son processus de séchage, on parle de texture cuir (je peux manipuler la pièce sans la déformer) et c'est à cette étape que la ligne ou les motifs définitifs sont  réalisés.

Le séchage

Une pièce doit être complètement sèche avant de partir en cuisson, elle doit donc passer par un temps de séchage à l'air libre le temps que l'eau se soit évaporée.

charlotte-94_edited.jpg
charlotte-13.JPG
charlotte-4.JPG

Les cuissons

Deux cuissons sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser vos pièces au quotidien.

La première cuisson à 980 degrés transforme la pièce de terre crue en un "dégourdi " ou "biscuit", pendant cette cuisson la terre se transforme en un nouveau matériau permanent: c'est la céramique.

Une fois que les pièces biscuitées ont été défournées et ont refroidi, elles peuvent être émaillées et enfournées pour une seconde cuisson entre 1240 et 1280 degrés.

 

Voilà synthétisées, les principales étapes de création avant que votre pièce soit prête à vous rejoindre.

bottom of page